Repenser les espaces et l'aménagement de la bibliothèque

Localisation : Crémieu
Catégorie : Formation
Adresse : Bibliothèque municipale, Crémieu
  • - Du 18/03/2019 au 19/03/2019 de 09:30 à 16:30

Formation complète

Intervenante : Brigitte Cortes, Médiathèque départementale de l'Isère

Objectifs :

– S’interroger sur l’aménagement de la bibliothèque
– Savoir définir un projet d’aménagement ou de réaménagement en fonction des besoins identifiés, des objectifs de la collectivité et des contraintes réglementaires
– Prendre en compte l’évolution des bibliothèques, des services et des usages dans sa réflexion


Contenu :

– Cas pratiques (travail de groupe sur les projets des stagiaires)
– Fonctions et usages du mobilier et de la signalétique, estimation des besoins et connaissance de l’offre commerciale
– Du projet culturel de la collectivité à l’aménagement mobilier : une démarche raisonnée et un cadre pour la réflexion (acteurs, étapes et réglementation)
– Evolutions des bibliothèques et impact sur l’aménagement : nouvelles pratiques, nouveaux services, nouveaux espaces, adapter le concept de 3e lieu aux petites bibliothèques
– (Re)penser l’organisation des espaces, des collections et des services pour attirer, accueillir et fidéliser le public. S’interroger sur la place des collections et les services proposés

 

NB. Prérequis nécessaires pour suivre la formation : avoir un projet d’aménagement ou de réaménagement en cours ou à très court terme. Les stagiaires devront apporter plan et photos pour le cas pratique.

Dates de l'événement

  • Du 18/03/2019 à 09:30 au 19/03/2019 à 16:30
    Pour les pré-inscriptions, contactez la bibliothèque organisatrice de l’événement ou la MDI.

    Durée de la formation : 2 jours.

    Formation de 9h30 à 16h30 avec une heure de pause déjeuner.

    Accueil des participants à partir de 9h autour d'un café.

     

     

Suggestions

Sur le même sujet

Autoformation : l'apprentissage buissonnier | Dupin, Corinne (1972-....). Auteur

Autoformation : l'apprentissage buissonnier

Livre | Dupin, Corinne (1972-....). Auteur | DL 2017

Bibliothèque et école : apprendre à travailler ensemble |

Bibliothèque et école : apprendre à travaille...

Localisation La Tour du Pin | Catégorie Formation

  • - Le 21/03/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 28/06/2019 de 09:30 à 16:30

Intervenantes : Brigitte Pradier et Florence Régnier, Médiathèque départementale de l'Isère Objectifs : – Etablir un diagnostic du partenariat bibliothèque/école– Identifier les besoins et les moyen...

Bibliothécaire, approche d'un métier |

Bibliothécaire, approche d'un métier

Localisation Médiathèque départementale de Saint-Martin-d'Hères | Catégorie Formation

  • - Du 04/03/2019 au 05/03/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 07/03/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Du 27/05/2019 au 28/05/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Du 06/06/2019 au 07/06/2019 de 09:30 à 16:30

Intervenants : le personnel de la Médiathèque départementale de l'Isère. Objectifs : – Comprendre les enjeux de la lecture publique– Connaitre le rôle du bibliothécaire et les missions de service pu...

Bibliothécaire, approche d'un métier |

Bibliothécaire, approche d'un métier

Localisation Médiathèque départementale de Bourgoin-Jallieu | Catégorie Formation

  • - Le 23/09/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 24/09/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 25/09/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 14/10/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 15/10/2019 de 09:30 à 16:30
  • - Le 16/10/2019
  • - Le 18/11/2019
  • - Le 19/11/2019

Objectifs : – Comprendre les enjeux de la lecture publique– Connaitre le rôle du bibliothécaire et les missions de service public d’une bibliothèque– Acquérir les bases essentielles pour gérer et ani...

Le rapport d'activité : mode d'emploi |

Le rapport d'activité : mode d'emploi

Localisation Médiathèque départementale de Bourgoin-Jallieu | Catégorie Formation

  • - Le 29/01/2019 de 09:30 à 16:30

Formation complète   Intervenante : Agnès Favre-Vérand, Médiathèque départementale de l'Isère Objectifs : – Savoir compléter le rapport d’activité de la bibliothèque, outil indispensable qui perme...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs