L'herbier d'Emilie Vast

Une exposition fleurie pour fêter le printemps.

Artiste, illustratrice, auteur et plasticienne, Emilie Vast est amoureuse de la nature. Inspirée par les arts graphiques du passé, elle met en scène sous forme d’herbiers les plantes et les animaux. Chacun et chacune raconte son histoire avec des illustrations stylisées, douces et poétiques, qui plaisent par leur originalité.

L’exposition proposée par la MDI nous fait découvrir trois herbiers : petite flore des bois,  feuillus d'Europe ainsi que plantes sauvages des villes. Chaque herbier met en regard une plante, ses formes et sa mythologie. L’histoire et la fonction de chaque plante est évoquée la découpe de sa feuille, de son fruit ou de sa graine.

On aime cette exposition, fraiche, colorée et originale qui va si bien avec l’arrivée des beaux jours et l’explosion de la nature. Elle se suffit à elle-même mais peut être l’occasion d’ateliers d’animations sur la confection d’un herbier ou de conférences sur les plantes et la nature.

A découvrir également les beaux albums élégamment illustrés d’Emile qui racontent des histoires de nature.

L’exposition comprend 20 panneaux, de format 80 cm X 60 cm.

Écrit par Erik Burdet