Comment fêter avec succès l'anniversaire d'une médiathèque ?
L'exemple de la petite médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère. Une réussite.
Fanny Anselmino, responsable de la médiathèque
Non les anniversaires ne sont pas ringards. Bien au contraire. Lorsqu’on demande à Fanny Anselmino, pourquoi la médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère, petite village de 1500 habitants, dans le sud Grésivaudan, a fêté ses 20 ans, la réponse fuse. Très professionnelle : « C’est l’occasion d’un coup de projecteur sur notre médiathèque, de montrer que ça bouge ».
On se souviendra de cet anniversaire, du 3 au 16 octobre dernier, à Saint-Quentin-sur-Isère, tant son succès a été retentissant pour la petite médiathèque de village. De quoi inspirer d’autres structures. « Nous avons réussi à montrer que la bibliothèque n’était pas qu’un lieu de lecture mais aussi un lieu où l’on crée ( avec la venue de l’illustratrice jeunesse Fleur Oury pour une fresque avec les enfants ). Un lieu où l’on se rencontre ( avec une soirée festive pour les adhérents). Un lieu où l’on rit (avec un spectacle de marionnettes). Un lieu où l’on rêve (avec une soirée pyjama adultes). Un lieu enfin où l’on découvre ( avec un spectacle hilarants de la compagnie Téatralala ).
De surprise en surprise
A l’intérieur de la bibliothèque, on allait aussi de surprise en surprise en ce long mois d’octobre. C’était tout un monde enchanté. Des sacs en toile étaient offerts aux adhérents. Des marques-pages se cachaient dans les livres. Des livres surprises dont on avait masqué la couverture faisant juste figurer 3 mots tendaient la main aux lecteurs. De belles affiches d’éditeurs étaient offertes aux enfants. Une surprenante collection de livres sur le thème des bibliothèques faisait yeux doux aux adhérents.
A Saint-Quentin-sur-Isère cet anniversaire n’a pas surpris tant la médiathèque occupe sa place au cœur du village. Les municipalités successives n’ont jamais rogné sur la culture. En 1998 un nouveau bâtiment, architecture élégante, inspirée des séchoirs à noix de la région est construit. L’intérieur n’est pas immense mais chaleureux. Avec 500 adhérents, 20 000 prêts en 2017, la médiathèque est devenue le centre culturel de la commune. Un lieu où les gens viennent passer du temps et se faire plaisir ».
Fanny est arrivée en 2012 après un IUT littérature jeunesse et un remplacement à la bibliothèque de Tullins Fures, la ville voisine. En 2016 elle en prend la direction au départ d’une collègue. Elle y fait sa trace, pilotant avec enthousiasme et talent cette belle structure. A l’image de cette nouvelle jeune génération de bibliothécaires qui souhaitent des lieux de rencontres et d’épanouissement des adhérents.
Contact
Anniversaire / les animations
Des marque pages
Des affiches pour les enfants
Des livres sur ....les bibliothèques et la lecture
Des livres surprises
Des sacs pour les lecteurs
Une fersque avce les enfants
La médiathèque