Inauguration de la médiathèque de Saint-Maurice l'Exil

C'est dans une ambiance joyeuse et ensoleillée que la nouvelle médiathèque Ecume, rénovée et agrandie, a été officiellement inaugurée samedi 28 septembre à Saint-Maurice l'Exil. Elle met désormais à disposition du public les espaces et les services des secteurs adultes, jeunesse, image et son, mais aussi jeux vidéo, espace numérique,salle d'exposition, salle de spectacle... Rappelons que le réseau des médiathèques s'est construit à partir de 2015 et fonctionne depuis 2017 avec les médiathèques d'Agnin, Anjou, Bougé-Chambalud, Chanas, Clonas-su-Varèze, le Péage de Roussillon, Saint-Romain de Surieu, Sablons, Sonnay, Ville-sous-Anjou et Vernioz, avec pour MTR Saint-Maurice l'Exil.

Une folle année "cinématographeuse" à Saint-Pierre de Chartreuse !

En partenariat avec l'association Bruits de Court, la bibliothèque de Saint-Pierre de Chartreuse s'est concocté une année pleine de belles images ! Mois du documentaire, fête du cinéma d'animation et fête du court métrage, malle d'animation balbuciné, ateliers d'écriture, travail avec l'école... ils ont tout fait !

Cash Misère en concert à Pontcharra

un concert proposé le 19 octobre par la Médiathèque départementale dans le cadre de son action "scène locale"

Regarder un extrait

Nouveaux services à la médiathèque de Luzinay

Lors du forum de la commune de Luzinay le 8 septembre 2018, deux nouveaux services ont été lancés à la bibliothèque. Elle devient officiellement une médiathèque avec la mise en place de prêt de CD musicaux et de DVD. C'est ainsi que la musique et le cinéma font leur entrée dans la vie culturelle de Luzinay. Ces nouveaux supports sont proposés à tous les habitants de la commune et des alentours qui préfèrent d'autres formes de culture, la condition étant d'avoir une cotisation à la médiathèque. Ces innovations font partie du dispositif réseau auquel Luzinay appartient. Le partenariat entre la médiathèque de Vienne, le Trente & plus, et la médiathèque départementale de l’Isère participe à la réalisation de nombreux projets grâce aux prêts de documents en complément des achats réalisés en propre par la commune. Au delà des documents fournis et renouvelés régulièrement, les formations des équipes sont assurées par la médiathèque départementale et Sophie Daniele, bibliothécaire réseau, qui soutient et conseille grâce à une coopération quotidienne.

Retour sur un atelier d'écriture à Moirans

La médiathèque George Sand a travaillé tout au long de l'année 2019 avec une classe de CM2 sur un atelier d'écriture autour de la chevalerie. Retour en vidéo sur ce projet... et pour retrouver l'intégralité des textes produits, rendez-vous sur https://www.biblio-paysvoironnais.fr/moirans !

Un automate de prêt à Monestier de Clermont

En janvier 2018, la bibliothèque de Monestier de Clermont a inauguré son automate de prêt

Apéro concert avec Zim

Les Avenières - Médiathèque Jules Ferry - Samedi 17 mars 2018