Action culturelle et sociale
Dans le département de l’Isère, l’illettrisme touche environ 7% de la population, soit 47 000 Isérois. Le département se situe dans la moyenne nationale (7% soit 2 500 000 personnes).
C’est pour cette raison que la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont des priorités départementales.
La Médiathèque départementale met donc en place diverses actions :
- Une demi-journée professionnelle de sensibilisation, début septembre, dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, pilotées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
- Le prêt d’expositions : « Paroles d’illettrisme » et « Illettrisme : parlons-en ! »
- Une malle et deux guides « Histoires de dire » pour proposer des livres aux personnes en situation d’illettrisme.
- Des aides et des subventions en matière de lecture publique en direction des personnes les plus éloignées de la culture ou en difficulté langagière soit 40 % du budget (plafond de la subvention à 10 000 €)
PMI Porte des Alpes :
La MDI travaille avec le service départemental Protection Maternelle et Infantile du territoire Porte des Alpes. Pendant 5 mois sur un site, une fois par mois, une bibliothécaire propose dans les salles d’attente des PMI un chariot de livres : lectures, comptines, manipulations, discussions avec les parents agrémentent ces temps forts. Cette action a pour but de montrer l’importance des livres et des histoires dans le développement du tout-petit et de rendre le parent acteur de l’évolution de son enfant.
La Médiathèque départementale de l’Isère vous présente sa collection les « 38 bambins » spécialement créée pour les bébés Isérois.
Le premier volume de cette collection s’intitule Dans la montagne et a été réalisé par l’auteur-illustratrice Malika Doray. Il est distribué aux familles des enfants nés dans l’année par l’intermédiaire des services de PMI du Département ou disponible au prêt dans toutes les bibliothèques iséroises.
En offrant cet ouvrage, le Département souhaite valoriser le livre et la lecture auprès des parents et de leurs enfants. En savoir plus
Les 38 bambins sur le territoire :
En parallèle de la distribution de l’album de la collection « 38 bambins », un accompagnement spécifique à l’animation culturelle auprès des 0-3 ans est proposé par la MDI à un territoire isérois, sélectionné après appel à projet, ainsi que la mise à disposition d’outils d’animations (exposition et tapis lecture en lien avec l’ouvrage) et le financement de temps de rencontre avec l’auteur.
Le Département de l’Isère souhaite compléter les enseignements dispensés aux collégiens isérois dans le cadre scolaire par des projets éducatifs visant à développer la conscience citoyenne. Pour cela, le Pass Isérois du Collégien Citoyen (PICC) a été mis en place.
Des activités culturelles en lien avec les politiques du Département sont proposées. Dans ce cadre, la Médiathèque départementale de l’Isère propose une activé autour du livre et de la lecture.
IME / Foyers adultes : depuis 2017, la MDI travaille en partenariat avec le centre éducatif Camille Veyron de Bourgoin-Jallieu et particulièrement l’IME (Institut Médico Educatif) dans le cadre du Prix Nord Isère du jeune lecteur. Deux bibliothécaires vont à la rencontre des élèves de l’IME afin de leur présenter de manière ludique les sélections que les enseignants ont choisi pour leur classe. Un vote est organisé en fin d’année au sein de l’IME pour que chaque enfant choisisse son livre préféré.
Les bibliothécaires proposent également des présentations de certains titres des sélections du Prix Nord Isère pour les trois services de foyers adultes de Camille Veyron (Pierre Louve à L’Isle d’Abeau, Mozas et Prépommier à Bourgoin Jallieu). Les personnes sont également appelées à voter mais les votes ne sont pas comptabilisés dans les résultats finaux n’étant pas un public d’enfants.
La bibliothèque du centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier occupe un local dédié de 70 m2, ouverte aux détenus 4 après-midi par semaine. Elle accueille plus de 50% de lecteurs.
En 2005 le département a signé une convention de partenariat avec l’administration pénitentiaire qui inclue le prêt de documents de la MDI, la formation du détenu bibliothécaire, et une assistance technique pour la gestion, les achats de documents, le catalogage et le suivi du système informatique.
Le département s’engage également sur des actions d’animations : financement d’un atelier d’écriture et participation à « polar derrière les murs » organisé dans le cadre du festival « Quai du polar » à Lyon. Ainsi, chaque année un cercle de lecture permet de préparer la venue d’un auteur. Un membre de l’équipe de la MDI se rend 1 fois par semaine à la prison, assurant également la coordination d’une équipe de bénévoles.
Action culturelle et sociale
Le pôle cinéma propose :
- La participation aux manifestations nationales ou locales
* La Fête du Court Métrage
* Le Mois du film documentaire
* La Fête du cinéma d'animation
En savoir plus sur la page dédiée
- Sur appel à projet :
* financement des droits de projection et des frais d’intervention d’un réalisateur, animateur, spécialiste (intervenant sur le film ou sur la thématique)
Sont à la charge de la bibliothèque :
* les frais de déplacement, repas et hébergement,
* les frais versés à la Sacem pour la musique.
Des exemples sur le blog :
- L'adhésion à l'association Image en bibliothèques, offerte pour les communes iséroises de moins de 10 000 habitants. Cette adhésion vous permet d'accéder au forum destiné aux vidéothécaires et à leurs questions, de bénéficier d'un tarif préférentiel aux formations proposées par Images en bibliothèques et d'aides diverses pour la participation au Mois du film documentaire.
- Du conseil personnalisé en fonction de vos actualités ou de vos projets culturels.
- Des supports d'animation :
* la Mash-up box
La MDI organise dans les médiathèques des concerts d’artistes de la scène iséroise.
L’année 2019 a placé la MDI sous le signe du vinyle :
Celui-ci revenant en force dans la production musicale, la MDI propose des actions autour de cette résurrection.
Un ensemble de titres sont proposés accompagnés d’une platine de lecture.
Des animations autour du vinyle organisées par la MDI sont proposées aux médiathèques du réseau isérois.
En partenariat avec la Casemate, la MDI vous propose de participer à la Fête de la Science !
Pour en savoir plus
Le Prix Nord Isère est un prix créé en 2006 d’une initiative de l’ex-SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle) de l’Isle d’Abeau, de la ville de Bourgoin-Jallieu et de la Médiathèque départementale de l’Isère. Ce prix est à destination des enfants et adolescents de la maternelle au collège sur le nord Isère et a pour but de faire travailler en partenariat les écoles et les bibliothèques à travers des titres de littérature jeunesse. C'est un prix qui touche chaque année environ 18 000 jeunes qui lisent les 4 titres de leur sélection et votent pour celui qu'ils ont préféré. En savoir plus
La Médiathèque départementale de l’Isère accueille par ailleurs la rentrée littéraire des auteurs et illustrateurs jeunesse d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rencontre, à l’initiative d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec Libraires en Rhône-Alpes et La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une occasion unique et privilégiée de rencontrer des auteurs et illustrateurs, de découvrir leurs dernières parutions, de faire connaissance avec leur oeuvre, de dialoguer avec eux, d’envisager ou de finaliser l’organisation de dédicaces, d’animation ou de rencontres...
Tout savoir sur la sélection PNI en cours
Illustrations des actions culturelles et sociales
Le Prix Nord Isère
Ressources à votre disposition
- bibliographie [nouvelle version 2018]
- film de sensibilisation réalisé par la MDI
- malle ("Jeux tu il", "Livre jeu")
- deux guides : "Histoires de dire" et "Histoires de dire... encore"
- expositions : "Paroles d'illettrisme" et "Illettrisme : parlons-en"
- compte-rendus sur les demi-journée professionnelle de sensibilisation : édition 2017, édtion 2016
La Médiathèque départementale de l'Isère vous propose :
- une bibliographie
-la sélection 2020-2021 du Prix Nord Isère (les fiches)
-la sélection 2020-2021 du Prix Nord Isère (la liste bibliographique)
-24 malles "Bébé lit"
Le blog Cinébib38 : critiques de films, actualité sur les manifestations en bibliothèques, animations, éducation à l’image et avec votre aide, des retours d’expérience
Des prêts de DVD : prêt d’une centaine de DVD pour toutes les bibliothèques.
Des conseils pour la constitution d’un fonds DVD dans sa bibliothèque et à la mise en place d'une politique documentaire sur le cinéma.
Des prêts de livres sur le cinéma.
Malle Balbuciné : une malle sur les origines du cinéma. Elle invite et permet d’expérimenter les premières tentatives d’animation des images. Elle se présente comme un cabinet de curiosités. Son contenu vise à l’interaction, c’est une chronologie à toucher. Dix objets emblématiques ont été sélectionnés pour représenter l’avancée historique vers le cinéma.