Campagne des statistiques 2023 sur les données 2022 : démarrage le 1er février
PROCEDURE DE SAISIE DU RAPPORT ANNUEL DONNEES 2022
Vous trouverez dans cette rubrique tous les documents d’aide à la connexion et à la saisie, le tableau Excel pour le calcul ETP des bénévoles ainsi qu’une rubrique avec les questions fréquemment posées.
Nous vous conseillons vivement de les consulter avant de commencer.
Une aide en ligne est également disponible pendant la saisie, soit sous forme d’infobulle en passant la souris sur les cases signalées par *, soit en format pdf, à la fin du sommaire dans la rubrique « Consulter la documentation d’aide à la saisie »
Se connecter à l’adresse : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
La saisie en ligne et l’envoi électronique devront être effectués avant le 30 avril 2023
Comment procéder
Nouveau cette année (à faire uniquement à la première connexion)
Pour des raisons de sécurité, vous allez devoir changer votre mot de passe.
Ce mot de passe devra comporter 12 caractères minimum, dont une majuscule, une minuscule et un chiffre.
Connectez-vous au service : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
Choisissez « Noescrib 2023 Appli 2023 (données 2022) »
Renseignez l’e-mail que nous vous avons communiqué dans le message de lancement de la campagne statistiques.
Renseignez le mot de passe de l’an dernier
Cliquez sur connexion
Le système vous propose alors une nouvelle fenêtre dans laquelle vous saisissez de nouveau l’ancien mot de passe puis le nouveau.
- -Si vous avez oublié l’ancien mot de passe, cliquez sur mot de passe oublié et vous recevrez un e-mail qui vous permettra de définir le nouveau mot de passe.
- -Si l’adresse mail que nous vous avons communiquée ci-dessus n’est plus valide, merci de nous contacter pour que nous puissions mettre votre compte à jour.
Procédures de saisie des rapports :
Dans la barre du haut, choisissez « Mon rapport », vous arrivez sur une page d’accueil, et cliquez sur « Accéder au formulaire »
Pour saisir vos données, cliquez sur chacun des blocs.
Les cellules en bleu clair sont à compléter ; les cellules en bleu plus foncé font l’objet de calculs automatiques et ne sont donc pas à compléter.
Attention, vous devez enregistrer chaque page pour ne pas perdre votre saisie.
Pour l’enregistrement, 2 options :
- Enregistrer sans contrôle : si votre saisie est incomplète, vos données sont conservées mais ne seront pas contrôlées. Cette option est utile en cas de saisie partielle.
- Enregistrer avec contrôle, lorsque la saisie de la page est complète. Le système signale alors les erreurs et les oublis.
Pour l’envoi du questionnaire, chaque page devra être validée avec contrôle.
Toutes les questions doivent être complétées. Indiquer 0 lorsque la valeur = 0 et si vous ne disposez pas des éléments pour répondre, cochez la case NC (à droite des cellules de saisie).
Ex. 0 jeux vidéo si votre bibliothèque n’en possède pas et NC si vous en avez mais ne pouvez pas donner de chiffre.
L’envoi du formulaire :
Lorsque tous vos blocs sont complets et enregistrés avec contrôle, et que votre tutelle a donné son accord, vous pouvez envoyer votre formulaire. Cette opération est disponible en bas de la page du sommaire, à la suite des différents blocs.
Cochez oui pour valider l’envoi du formulaire. Vous avez alors accès à un export de votre formulaire au format Pdf.
Nous vous rappelons que la MDI n’exige plus une copie papier signée. Vous devrez toutefois vous assurer que votre tutelle a validé les données fournies au Ministère de la Culture. Nous vous conseillons également d’imprimer votre rapport et d’en garder une copie.
A partir de votre validation, La MDI vérifie votre rapport et le transmet au Ministère de la Culture.
Questions fréquentes
Dans ce cas vérifiez que votre navigateur n’avait pas enregistré votre ancien mot de passe. Quand vous vous connectez, si le navigateur vous propose le login et le mot de passe pré-saisis, n’oubliez pas de ressaisir une fois le nouveau mot de passe avant de l’enregistrer à nouveau.
Si vous avez toujours un message d’erreur, merci de contacter nos services.
C’est une erreur, s’agissant des données 2022, il faut lire en dépôt au 31 décembre 2022.
Rubrique H Comptabiliser les actions qui ont eu lieu dans les classes en raison des conditions sanitaires comme des accueils scolaires à la médiathèque.
Compter les ETP en poste au 31/12/2022.
Contacts
Si vous avez des questions sur les accès à votre rapport et la connexion, merci de contacter :
Pour le site de Saint Martin d’Hères : Maxime Collomb
Pour le site de Bourgoin-Jallieu : Karine Gawra
Pour toutes vos questions sur les modalités de saisie, cohérence des données ou si vous n’avez jamais utilisé le service pour la saisie des statistiques :
Agnès Favre-Verand