Etude du réseau de lecture publique isérois : ce qu'il faut retenir
1. L’appartenance à un réseau de lecture publique permet aux bibliothèques d’élargir leur public cible. Les structures membres d’un réseau comptent en effet deux fois plus d’usagers fréquentant plusieurs bibliothèques que celles hors réseau.
2. La mise en réseau des bibliothèques contribue à la diversification de l’offre documentaire, à un apport effectif d’expertise pour les équipes et à une meilleure satisfaction des usagers.
3. Les bibliothèques de l’Isère affichent une forte volonté d’expansion de leur offre numérique.
4. Des contraintes budgétaires pèsent sur l’ensemble des bibliothèques et limitent leur marge de manœuvre pour développer de nouvelles actions culturelles.
5. L’organisation d’actions culturelles par les bibliothèques de l’Isère est d’ailleurs principalement dépendante de facteurs internes (manque de temps, manque de budget…) et non pas de l’appartenance ou non à un réseau de lecture publique.
6. Une vision positive de l’accompagnement et des dispositifs déployés par la MDI sur le territoire. La poursuite de la fourniture documentaire est plébiscitée par les bibliothèques du département.
En savoir plus
Retrouvez ici les résultats de l’enquête menée fin 2017-2018 auprès des équipements faisant partie d’un réseau de lecture publique et des équipements indépendants de l’Isère par Public DG et Eneis