Rencontres Interprofessionnelles du Livre #5 : pour un développement durable du livre

Localisation : Lyon
Catégorie : Rencontre professionnelle
  • - Le 23/06/2022 de 09:30 à 18:00

Rencontres Interprofessionnelles du Livre #5 : pour un développement durable du livre

ril5_pastille_400px.png

Les Rencontres Interprofessionnelles du Livre (RIL), c'est un grand rendez-vous estival pour l’ensemble des professionnels de la région, pour se retrouver autour de problématiques transversales communes, s’informer, échanger, débattre et imaginer ensemble des projets.
Cette année, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture vous propose une rencontre sur le thème du développement durable du livre. Découvrez ici le programme et inscrivez-vous !

Au programme des Rencontres Interprofessionnelles du Livre #5

  • 9h30 : Accueil café et fresques participatives

  • 9h50 : Ouverture de la journée

  • 10h00 : Conférence introductive "Écologie du livre : une approche écosystémique"
    Dans une période de bouleversements écologiques profonds, dont les répercussions sociales sont indéniables, les mondes du livre et de la lecture font face à des enjeux écologiques, socio-économiques et culturels de plus en plus prégnants. Des réflexions et quelques initiatives sur l’écologie du livre ont été amorcées dans la filière, et on peut s’en réjouir : il y a maintenant un enjeu fort à sortir de la logique sectorielle “par maillon” et à dépasser la simple question environnementale. L’Association pour l’Écologie du Livre à travers une vision globale de l’écologie propose une approche transversale et écosystémique impliquant l’ensemble de l’interprofession.
    Par Anaïs Massola, présidente de l’Association pour l'Écologie du Livre et Mélanie Mazan, coordinatrice de l’Association pour l'Écologie du Livre.

  • 10h30 : Présentation du rapport "décarbonons la culture", chapitre Livre et Édition
    Un livre n’est pas seulement une œuvre : c’est aussi un objet, créé à partir d’un flux de matière qu’il a fallu extraire, transformer, transporter… Le laboratoire d’idées The Shift Project s’est demandé comment décarboner la culture, et notamment le livre et l’édition : quel est le bilan carbone d’un livre, d’un éditeur, d’une librairie, d’une bibliothèque ? Quels sont les leviers d’action pour chacun des acteurs ? Réduire la dépendance aux énergies fossiles n’est pas seulement une question d’éco-responsabilité, c’est aussi et surtout une manière d’anticiper des risques à venir pour les acteurs de l’écosystème du livre, pour construire la pérennité de nos activités et protéger la biblio-diversité.
    Par Fanny Valembois, co-pilote du pôle Culture et pilote “Livre et édition” pour le Shift Project - Le bureau des Acclimatations – Oxalis.

  • 11h : Présentation des résultats de l’enquête “l’écologie dans le secteur du livre, en Auvergne-Rhône-Alpes”
    En mars et avril, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et 5 étudiants de master de l’Enssib ont proposé une enquête aux professionnels de la région pour mieux connaître leur positionnement, leurs attentes et leurs questionnements concernant les questions environnementales et climatiques dans leurs métiers. Les résultats de cette enquête, qui a recueilli plus de 230 réponses, sont présentés pour la première fois dans le cadre des #RIL5. Ils pourront servir de point de départ à une mise au travail commune et/ou à la production d’outils et de ressources pour les professionnels.
    Merci à Jonathan Guy, Salomé Ferreira De Almeida, Aïna Rostaing, Déborah Gibaud et Ibrahima Souane (ENSSIB) d’avoir mené ce travail pour Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

  • 11h45 - 12h30 : Découvrez des initiatives portées par des professionnels de la région dans les secteurs de l’édition, de la librairie, de la vie littéraire et des bibliothèques. 5 minutes de présentation, 5 minutes d’échanges, top chronos !

    • En lien avec 24 médiathèques, la Maison de l’Environnement du Grand Lyon a lancé le prix littéraire “Lire pour Agir !”: 2 BDs, 2 essais, 2 récits de 6 auteurs ont été choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et leur questionnement du monde et des enjeux écologiques. Par Vanessa Minarro, documentaliste et chargée des prix littéraires à la médiathèque de la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon.

    • Les éditions 205 réinterrogent leur processus éditorial pour développer une politique éditoriale raisonnée et vertueuse. Un studio éditorial dédié à cette recherche puis une collection “À partir de l’Anthropocène” sont créés en 2020. Ils font écho au travail mené dès 2019 avec l’École urbaine de Lyon. Par Florence Cortat-Roller, éditions Deux-cent cinq.

    • AREMACS, Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives, accompagne les événements dans leur démarche éco-responsable, et notamment sur les enjeux de réduction et gestion responsable de leurs déchets, ainsi que de sensibilisation des publics. Par Yolène Auger, responsable projet et chargée de terrain pour AREMACS Auvergne-Rhône-Alpes.

    • Raconte-moi la Terre, librairie du voyage, des cultures du monde et de la transition écologique est implantée au cœur de Lyon et à Bron. Traditionnellement tournée vers le voyage, la librairie a évolué ces dernières années, constituant un véritable fonds sur la question écologique et sociétale. Retour sur cette transition. Par Julia Cultien, directrice adjointe de Raconte-moi la Terre.

  • 12h30 : Buffet - sur inscription

  • 14h - 16h : 3 temps au choix de mise en pratique et de mise en partage, en parallèle

      1. Atelier “Décarboner la chaîne du livre” (atelier complet)
        Cet atelier collaboratif permet de prendre conscience de manière ludique de l’énergie qu’il faut mobiliser pour produire, distribuer, vendre un livre, organiser une manifestation littéraire, faire vivre une bibliothèque. Il invite ensuite à explorer les leviers d’action qui existent : économies d’énergie, énergies renouvelables, sobriété…
        Animé par Fanny Valembois, co-pilote du pôle Culture et pilote “Livre et édition” pour le Shift Project - Le bureau des Acclimatations – Oxalis.
      1. Atelier “Écofiction” : à quoi ressemblera le livre post-pétrole ? (atelier complet)
        En faisant appel à la créativité des participant-es, l’écofiction libère et débloque les imaginaires pour dessiner un futur plus écologique. Parfois utopiques, souvent très belles, ces idées neuves permettent de poser un autre regard sur les enjeux existants et de modifier nos pratiques.
        Animé par Anaïs Massola, présidente de l’Association pour l'Écologie du Livre et Mélanie Mazan, coordinatrice de l’Association pour l'Écologie du Livre.
      1. Débat participatif : Bibliodiversité, concentration éditoriale et surproduction - quel développement durable pour le secteur du livre ?
        Tel un écosystème, le secteur du livre comprend des métiers aux réalités interdépendantes ainsi qu’une grande diversité d’acteurs. Par ailleurs, au-delà de son statut d’œuvre de l'esprit, le livre répond aussi à des logiques marchandes dont les dérives peuvent ébranler le principe de pluralité. Comment préserver la diversité éditoriale et concilier liberté d'expression et chaîne du livre vertueuse ?
        Introduit par Bertrand Legendre, professeur émérite des universités, avec Pierre Crooks, Balivernes éditions et EIRA, Zac Deloupy, Jarjille éditions et auteur de BD, Frédérique Pingault, librairie du Tramway et Syndicat de la Librairie Française, Isabelle Roy-Grillet, médiathèque la Mémo d'Oullins et Laëtitia Voreppe, Fête du Livre de Bron. Animé par David Piovesan, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
  • 16h : Restitution des ateliers et conclusions de la journée.

  • 17h - 18h : "Appréhender l'effondrement" rencontre durable et joyeuse avec Didier Tronchet

  • 18h30 : Apéritif estival

Les Rencontres Interprofessionnelles du Livre

Organisées en partenariat avec Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes, les Éditeurs indépendants en Auvergne-Rhône-Alpes et l'ENSSIB, ce grand rendez-vous interprofessionnel est, depuis 7 ans, l'occasion d'expérimenter, d'échanger et de faire évoluer l'interprofession du livre dans la région : salon des éditeurs indépendants, temps de networking, ateliers pour mieux "réfléchir ensemble" et "travailler ensemble" ayant aboutis à la Charte interprofessionnelle du livre en Auvergne-Rhône-Alpes... Ce rendez-vous a pris de multiples formes au fil des éditions. En 2022, après 2 années de pause forcée, l'Agence vous donne à nouveau rendez-vous pour les RIL et espère vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion !

Informations pratiques et inscriptions

Suggestions

Sur le même sujet

Bibliothèques et économie circulaire |

Bibliothèques et économie circulaire

Localisation En ligne | Catégorie Rencontre professionnelle

  • - Le 16/06/2022 de 11:00 à 12:00

Jeudi 16 juin 2022, de 11 h à 12 h, en visioconférence Le 11/12 de juin : bibliothèques et économie circulaire Le 11/12 invite tous les établissements documentaires, bibliothèques de lecture...

RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES DU LIVRE #4 |

RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES DU LIVRE #4

Localisation Lyon | Catégorie Rencontre professionnelle

  • - Le 04/07/2022 de 10:00 à 17:00

Journée d'étude RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES DU LIVRE #4 Organisateur : ARALL en partenariat avec l'Enssib, l'EIRA, Libraires en Rhône-Alpes, LIRA, ABF Auvergne et Rhône-Alpes Date et h...

Chargement des enrichissements...