Lire aux tout-petits

Localisation : Domène
Catégorie : Formation
Adresse : Médiathèque Jules Verne, Domène
  • - Le 21/09/2020 de 09:30 à 16:30


Attention formation complète




Objectifs :

Identifier les spécificités et enjeux de l’éveil des tout-petits à la lecture
Comprendre les modes d’entrée en lecture des tout-petits (0-3 ans), en lien avec leur développement.
Se repérer dans l’édition destinée aux tout-petits (0-3 ans) et choisir des albums de qualité à lire avec eux.
Développer une pratique de lecture qui tient compte des intérêts et des rythmes du tout-petit

 

Contenu indicatif :

L’épanouissement du tout-petit à travers la lecture : pourquoi proposer des livres aux tout-petits ?
Rôle du récit et de la manipulation du livre dans le développement de l'enfant
Présentation et analyse d’un large panel d’albums
Méthodes d’organisation d'une séance de lecture avec les tout-petits
Techniques d’animation adaptées

 

Intervenant(s) :

Catherine Pinet-Fernandes

Formatrice en sociologie et psychologie de l’enfant et de l’adolescent

 

Durée : 1 jour

Lieu : Domène, Médiathèque Jules Verne

Date(s) : Lundi 21 septembre 2020

Horaires : de 9h30 à 16h30

Effectif :  14 participants

Suggestions

Sur le même sujet

C'est quoi le travail ? : l'emploi, la formation, les métiers | Lawed, E.L.. Auteur

C'est quoi le travail ? : l'emploi, la format...

Livre | Lawed, E.L.. Auteur | Autrement, 2007



Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur

Accueillir, orienter, informer : l'organisati...

Livre | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur | Cercle de la librairie, 1999



Fonds professionnel

Accueillir les publics, comprendre et agir | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur

Accueillir les publics, comprendre et agir

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | Ed. du Cercle de la librairie, 2013



Fonds professionnel

Bulletin des bibliothèques de France. . 16, Innovations pédagogiques |

Bulletin des bibliothèques de France. . 16, I...

Livre | ENSSIB, 2018


Accompagner les transformations pédagogiques à l'oeuvre dans l'enseignement supérieur comme dans la société constitue un enjeu stratégique pour les bibliothèques. Formation aux usagers, espaces innovants, collaborations transversa...


*** Titre d'ensemble ou titre de série : Bulletin des bibliothèques de France, 16

Fonds professionnel

Présenter et défendre ses projets auprès des élus |

Présenter et défendre ses projets auprès des ...

Localisation Le Grand Lemps | Catégorie Formation

  • - Du 19/11/2020 au 20/11/2020 de 09:30 à 16:30

Objectifs : Mieux connaître le fonctionnement d’une collectivité et ses missionsSavoir mettre en place une collaboration efficace et dynamique avec les élus pour développer et mettre en œuvre des pro...

Chargement des enrichissements...