2 avis
Bienvenue dans votre nouvelle vie
Livre numérique
Edité par Libella - 2022
Rescapé de l'enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis. Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s'installent dans une petite ville où, s'ils n'ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre. Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d'argent, les Aldabaan s'efforcent de reconstruire un quotidien mais rencontrent mille difficultés dans les gestes les plus simples en dépit de la bonne volonté des bénévoles. Entre les cours de langues, les stages de recherche d'emploi (bien loin des qualifications qui sont les leurs), les premiers jours au lycée des enfants (avec ou sans le voile ?) et les formulaires administratifs à remplir, une vie normale se met en place peu à peu... jusqu'à ce que le racisme rattrape les Aldabaan et les mette à nouveau en fuite. Histoire vraie d'une famille presque comme les autres, Bienvenue dans votre nouvelle vie parle d'arrachement et de survie, mais aussi de la force de la solidarité contre la barbarie des temps.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Nouvelle vie en exil
Bande dessinée de reportage, ce livre est une version augmentée d’une série des reportages publiés dans le New York Times qui en 2018 ont reçu le prestigieux prix Pulitzer du dessin de presse. Les auteurs journalistes décrivent ici la vie d’une famille de réfugiés syriens et leur installation aux Etats-Unis. La force de ce témoignage dessiné dans les ton sombres est son authenticité. Il présente la vie des réfugiés dans toute sa réalité et la banalité du quotidien, sans tomber dans le pathos. Les personnages deviennent attachants et leur réussite, leur adaptation nous importent.
Agnieszka - Le 21 juin 2022 à 11:07 -
Le quotidien d'une famille syrienne réfugiée aux Etats-Unis
Prix Pulitzer du dessin de presse, voici le résultat de 3 années d'enquête et de discussion à la mise en page bleutée, aux dessins simplistes et aux dialogues incisifs. La force de ce témoignage est son authenticité : les faits ne sont pas exagérés, les émotions sont justes. Les personnages sont à la fois dignes et touchants
Pierrette Piller - Le 25 avril 2022 à 09:03