Des tweets et des likes en bibliothèque : enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques : enquête

Livre

Audouard, Marie-Françoise. Auteur | Rimaud, Mathilde. Auteur | Wiart, Louis (1988-....). Auteur

Edité par Presses de l'ENSSIB. Villeurbanne ; Bibliothèque publique d'information. [Paris] - 2018

Depuis une dizaine d'années, les bibliothèques investissent le Web social. Comment rendre compte des tensions entre l'évolution des différentes plateformes mobilisées par les établissements, les initiatives des équipes de professionnels et leur contexte territorial' Quelles sont les stratégies des bibliothécaires' Que faire des données quantitatives produites par les plateformes' Sur la base d'entretiens menés auprès d'établissements de lecture publique actifs sur les réseaux sociaux, auxquels s'ajoutent la BnF et Gallica ainsi que des booktubers, les auteurs analysent l'évolution des parcours des bibliothèques en la matière, la position des usagers et des bibliothécaires médiateurs. Ainsi, la mobilisation des réseaux sociaux, telle qu'elle ressort de cette enquête, s'articule autour de trois enjeux: les réseaux sociaux numériques permettent aux bibliothèques d'établir une communication moins institutionnelle mais toujours descendante avec leurs publics; ils instituent des modes de travail plus autonomes et moins hiérarchiques. Enfin, ils révèlent une communauté d'usagers très concernés par leur bibliothèque, qu'ils entendent défendre et protéger. Par leur investissement affectif, ces usagers convaincus rappellent les ambassadeurs de marque , tels qu'ils existent dans certains secteurs marchands. Menée par des spécialistes des usages du numérique et de la filière du livre, cette étude explore les relations entre les bibliothèques et leurs publics: Postures de quasi-usagers du côté des bibliothécaires et discours de quasi-bibliothécaires du côté des usagers...

Voir la collection «Papiers»

Autres documents dans la collection «Papiers»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Sur le même sujet

Vers de nouveaux catalogues |

Vers de nouveaux catalogues

Livre | Editions du Cercle de la librairie, 2016



Fonds professionnel

Le web sémantique en bibliothèque | Bermès, Emmanuelle (1977-....). Auteur

Le web sémantique en bibliothèque

Livre | Bermès, Emmanuelle (1977-....). Auteur | Ed. du Cercle de la librairie, 2013



Fonds professionnel

Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes / [Jean-Philippe Accart, Violaine Appel, Susanne Bieri, et al.] |

Communiquer ! : les bibliothécaires, les déci...

Livre | Presses de l'ENSSIB, 2010


L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégi...


Fonds professionnel

Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / sous la direction de Jean-Philippe Accart |

Personnaliser la bibliothèque : construire un...

Livre | Presses de l'Enssib, 2018


Etudes sur la conception et le développement d'une stratégie marketing des bibliothèques. Les auteurs montrent que la marque (nom, slogan, logo ou signature) retenue par l'institution assure sa visibilité et véhicule ses valeurs. ...


Fonds professionnel

Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich |

Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociau...

Livre | Ed. du Cercle de la librairie, 2012



Fonds professionnel

Chargement des enrichissements...