2 avis
En 4 [quatre] temps
Livre
Edité par Albin Michel-Jeunesse. Paris - 2020
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !
Voir la collection «Trapèze, 2020»Egalement disponible dans l'exposition «Malle Bébé lit 24»
Autres documents dans la collection «Trapèze»Autres documents de l'exposition «Malle Bébé lit 24»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
Influence et élasticité du temps
La vie de plantes, d’animaux ou d’éléments racontée en quatre cases : le bouton devient fleur, le lièvre fonce tandis que l’escargot prend son temps… Un très bel album documentaire sur la notion du temps qui passe et son influence sur les choses et les êtres vivants. Prix Nord Isère 2020-2021 - Sélection Érable
par Florence Régnier Le 30 juin 2020 à 13:56 -
L'escargot paa...aaaaa...aaaaaa....sse....
Un livre à plusieurs lectures, divisé en - 4 cases par illustration - 4 saisons - 4 vers - 4 étapes de vies. À lire, montrer, faire lire, animer, reproduire... les possibilités sont multiples !
par Cassandre Le 04 mars 2020 à 12:10