2 avis
Jours de sable
Livre
Edité par Dargaud. Bruxelles - 2021
En 1937, John Clarke, un jeune photoreporter, doit témoigner pour un organisme gouvernemental de la situation tragique vécue par les fermiers du Dust Bowl. En Oklahoma, il se lie d'amitié avec Betty. Grâce à la jeune femme, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. En même temps, il remet en cause son rôle social et son travail de photographe. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
« Quelle idée de venir dans le no man's land sans pelle ! »
Années 30. Alors que l'Amérique subit de plein fouet une crise économique majeure, les habitants de la région du Dust Bowl sont doublement impactés par la misère puisqu'ils subiront une décennie de sécheresse et de tempêtes de poussière, transformant les grandes plaines en véritable désert. Une catastrophe climatique accentuée par l'agriculture intensive amorcée à la fin du 19ème siècle. Ils ont eux-mêmes creusé leurs tombes. C'est dans ce contexte qu'un jeune photographe new-yorkais va être envoyé sur place pour faire un reportage afin de rendre compte au gouvernement de la situation par les images... Il va alors découvrir un tout autre monde que le sien, un monde de souffrance perpétuelle, mais où les survivants s'accrochent à la vie et où la famille est une valeur sacrée. Ce roman graphique exceptionnel nous plonge dans l'une des périodes les plus terribles de l'histoire américaine moderne, montrant à la fois la misère des villes et la misère des champs. Le dessin est tout simplement superbe, très doux mais aussi très précis... rendant, en opposition, encore plus mémorables les scènes apocalyptiques de ces tempêtes de poussière. La nuit sans étoile. L'atmosphère étouffante y est palpable grâce au travail des couleurs, tout dans des tons jaunâtres et ocres. Cette poussière incessante, engloutissant tout et finissant par rendre fous ceux qui, tel Sisyphe et son rocher, tentent sans fin de s'en débarrasser. Le scénario, bien que fictif, s'inspire de faits réels et nous entraîne dans ce reportage au plus proche des miséreux et nous fait ressentir une vraie humanité chez ces personnages et une compassion pour eux. Certaines scènes sont tout simplement formidables et rendent ce roman graphique extrêmement cinématographique. Bref, vous l'aurez compris, il ne faut pas passer à côté de 'Jours de Sable'.
Timothée Verney - Le 26 janvier 2023 à 12:15 -
Ouah ! Une des plus belles BD de l’année !
Ce roman graphique est à la hauteur de toutes les critiques dithyrambiques qui ont été publiées à son sujet. Le sujet est poignant – j’ai retrouvé la révolte qu’avait fait naitre chez moi la lecture des Raisins de la colère, la précision et la clarté du dessin magnifiques, le jeu des couleurs somptueux, les photographies d’archive judicieusement choisies et le dossier documentaire en fin d’ouvrage éclairant. Si vous aimez la bande dessinée historique, ne passez pas à côté et et accompagnez John dans sa plongée dans le Dust bowl.
Véronique Dujardin - Le 23 juillet 2021 à 13:33