1 avis
Voyage au bout de l'enfance
Livre
Edité par Seuil. Paris
« Trois mois. D’après maman, ça fait précisément trois mois aujourd’hui qu’on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j’ai quitté l’école Jacques-Prévert de Sarcelles. » R. B.
Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie.
Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Daesh à hauteur d'enfant
Fabien vit heureux à Sarcelles avec ses parents et adore la poésie. Mais du jour au lendemain il va se retrouver à Raqqah et devenir Farid au sein de Daesh. Ce récit court et glaçant nous raconte la vie au coeur de l'Etat islamique vue à travers le yeux d'un enfant. Malgré tout Fabien/Farid se réfugie dans la poésie, mais jusqu'à quand ? Du califat de l'Etat islamique au camp de réfugiés et à un possible retour en France, Fabien est balloté, traumatisé, secoué. Il subit les horreurs imposés par les adultes fanatiques. Un roman qui nous poursuit bien après sa lecture.
Christine Sartre - Le 18 février 2022 à 14:22