3 avis
Buveurs de vent
Livre numérique
Edité par ALBIN MICHEL
Prix Jean Giono 2020Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine LittéraireN°1 du palmarès des Libraires - Livres HebdoIls sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.Matthieu, qui entend penser les arbres.Puis Mabel, à la beauté sauvage.Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Coup de coeur
Dans une vallée coupée du monde règne Joyce, un tyran qui tient la population par la peur. mais une colère sourde menace venant d'une fratrie que personne ne remarque. Le roman commence comme un récit issu de la nuit des temps mais nous entraine ensuite vers des thématiques toutes contemporaines (le capitalisme sauvage, l'environnement ...) À travers le portrait de la famille Volny ce texte nous invite à penser notre liberté face aux difficultés de la vie.
Laetitia, médiathèque les Avenières - Le 13 novembre 2020 à 15:09
Avis des lecteurs
-
Bon roman
Trois Frères et une sœur, très attachants, soudées par un lien indéfectible luttent pour vivre dans une région pauvre et injuste, où un homme riche, un tyran, et ses hommes de mains imposent leur loi. L’histoire est un peu folle mais on y croit.
Martine CROZ - Le 27 octobre 2021 à 19:21 -
Noirceur humaine
Une écriture poétique, abrupte, sauvage, hypnotique. Impossible de ne pas aller au terme de ce roman noir aux accents de Germinal.
Pierrette - Le 21 novembre 2020 à 06:11