La Nuit du faune

Livre numérique

Lucazeau, Romain. Auteur

Edité par ALBIN MICHEL

Un chef-d’œuvre SF de la littérature française - NumeramaUne expérience de lecture unique. Lire-Le Magazine LittéraireAu sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, ayant pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses.Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune, en quête de gloire et de savoir. Mais sous son apparence d’enfant, Astrée est en réalité une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un mortel ennui, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu’au trou noir central de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Latium - 1 | Lucazeau, Romain. Auteur

Latium - 1

Livre | Lucazeau, Romain. Auteur | Denoël, DL 2016

*** Titre d'ensemble ou titre de série : Latium, 1

Latium - II | Lucazeau, Romain. Auteur

Latium - II

Livre | Lucazeau, Romain. Auteur | Denöel, DL 2016

*** Titre d'ensemble ou titre de série : Latium, 2 volumes

Latium : SERIE EN PACK / Romain Lucazeau | Lucazeau, Romain

Latium : SERIE EN PACK / Romain Lucazeau

Ensemble | Lucazeau, Romain | Denoël

*** Titre d'ensemble ou titre de série : Latium

La nuit du faune / Romain Lucazeau | Lucazeau, Romain. Auteur

La nuit du faune / Romain Lucazeau

Livre | Lucazeau, Romain. Auteur | Albin Michel, 2021

La petite Astrée vit seule au sommet d'une montagne, entourée de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est surprise par l'apparition inopinée d'un faune en quête de gloire et de savoir. Mais Astrée est en réalité la ...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • "L'enfance relevait du déguisement. Et, en même temps, elle avait déteint sur sa nature, l'avait changée" 4/5

    Ce récit est celui d'un voyage à travers l'univers, dans lequel un faune qui n'en est pas vraiment un est entraîné par une fillette qui n'en est pas du tout une. Pour rencontrer, découvrir, apprendre, et savoir si il existe une issue au perpétuel cycle de la croissance suivie de l'effondrement, une raison d'espérer face aux drames du progrès et à l'éternel retour de l'entropie. La nuit du Faune est un récit à part, voire jusqu'au-boutiste. En s'attaquant à des enjeux d'ordre cosmique, à des échelles de temps assez écrasantes, Romain Lucazeau fait jouer à plein son érudition en matière de philosophie (normal, pour un normalien). On aura donc une ambition assez vertigineuse, proposant différentes hypothèses / civilisations / formes de vies pour répondre à la question du devenir de tout ce qui est (rien que ça !). Cet inventaire des possibilités, qui recoupe beaucoup d'expériences de pensées et de thèses, issues de la philosophie, des sciences dures et de la science-fiction, est à proprement parler fascinant, mais très dense, et surtout réalisé au détriment des personnages, dont le vécu passe au second plan. Le potentiel poétique et dramatique de l'intrigue, pourtant très marqué, n'est pas exploité autant qu'on pourrait le souhaiter, mais cela ne fait que renforcer le caractère très affirmé du projet de l'auteur. Une œuvre à part, ardue, entière, et d'une envergure qui la démarque clairement de la majeure partie de la production éditoriale.

    Maxime Collomb - Le 16 novembre 2021 à 15:50