2 avis
Les Graciées
Livre numérique
Edité par ROBERT LAFFONT/BOUQUINS/SEGHER - 2020
Rentrée littéraire 2020. 1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d'Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lie d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon. Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie. " Les Graciées m'a coupé le souffle. Lorsque je l'ai terminé, j'ai pressé le livre contre moi, en espérant absorber un peu du talent de Kiran. " Tracy Chevalier, auteure de La Jeune Fille à la perle.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Une histoire de femmes et de religion
Immersion immédiate dans la rugosité arctique de l'île de Vardø, dans le Finnmark, aux confins de la Norvège en 1617. Aucune miséricorde divine ou terrestre n'est accordée. Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. On n'en sort pas indemne.
Pierrette Piller - Le 14 janvier 2021 à 08:46 -
Des femmes fortes
1617, dans un village norvégien, une terrible tempête emporte tous les hommes du village. Les femmes vont devoir prendre en charge leur destin pour survivre. Mais à la même époque le roi cherche à imposer le pouvoir de l’Église en faisant abandonner aux populations leur culture traditionnelle et l'indépendance de ces femmes n'est pas bien perçue. Les émissaires du roi vont alors se lancer dans une véritable chasse aux sorcières. Le lecteur se trouve propulsé dès les premières pages dans le grand Nord et des conditions extrêmes aux côtés de ces femmes qui s'entraident ou se déchirent.
Agnès Favre-Verand - Le 17 novembre 2020 à 17:18