Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou

Livre numérique

Daudin, Guillaume. Auteur | Jourdain, Stéphane. Auteur | Lee, Caroline. Illustrateur

Edité par Steinkis BD - 2021

Et si on parlait de contraception masculine? Depuis quelques dizaines d'années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l'arrivée imminente de la pillule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont fait le choix de se contracepter. Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes - parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces - ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s'interroger sur leur propre parcours de déconstructions des rapports sociaux patriarcaux.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les contraceptés : enquête sur le dernier tabou / scénario Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain | Daudin, Guillaume (1987-....). Auteur

Les contraceptés : enquête sur le dernier tab...

Livre | Daudin, Guillaume (1987-....). Auteur | Steinkis, 2021

Une enquête sur la contraception masculine à travers la France. Désirant savoir pourquoi elle n'est pas plus développée, les auteurs sont partis à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont choisi d'utiliser diverses méthode...

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Contraception au masculin 5/5

    Pendant leurs pérégrinations à travers la France les auteurs échangent avec des spécialistes et des hommes qui ont fait le choix de se contracepter. Nous découvrons alors une panoplie des méthodes contraceptives masculines : méthode hormonale, vasectomie, anneaux en silicone, slip chauffant. Toutes ces méthodes, parfois artisanales et surprenantes, sont efficaces. Pourquoi alors on compte seulement quelques centaines d’hommes qui les pratiquent au quotidien ? Manque de volonté politique, d’engagement des laboratoires pharmaceutiques ou tout simplement les freins psychologiques et socio-culturels qui n’incitent pas les hommes à s’en saisir ? Découvrez les réponses par vous-mêmes !

    Agnieszka - Le 21 juin 2022 à 10:58
  • Qu'en est-il de la contraception masculine ? 4/5

    Trois ans d'enquête à travers la France menée par deux journalistes amènent à ce constat sans appel : peu d'implication, peu de médiatisation. Les entretiens avec les spécialistes, les échanges avec les hommes contraceptés aboutissent à une image précise du sujet. La contraception masculine est une illustration concrète du poids du patriarcat. Le dessin réaliste appuie la tonalité de l'enquête et se lit de manière très fluide.

    Pierrette Piller - Le 11 avril 2022 à 14:04