2 avis
Les Dynamiteurs
Livre numérique
Edité par Editions Gallmeister - 2020
1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur “foyer” – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours. Lors de l’une de ces attaques, un colosse défiguré leur apporte une aide inespérée, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds. Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
L'enfer sur Terre mais l'Amour toujours
Pas véritablement un coup de cœur mais un livre rare d’une violence inouïe ; sans aucune trace d’espoir possible mais un attachement aux personnages et un style d’écriture qui fait « qu’on ne le lâche pas » !
Pierrette - Le 14 janvier 2021 à 08:33 -
Noir, violent, et parfois tendre
Denver, 1895, une société pauvre et ultra violente. Ici vivent les "Crânes de nœud", les adultes. Et il y a Sam et Cora, deux enfants, qui se battent pour survivre et protéger les plus petits et les plus faibles. Mais dans ce monde dur et cruel, parviendront-t-ils à faire les bons choix et à retarder le passage à l'âge adulte ? Pour lire la beauté de ce texte et la tendresse de certains personnages, il faut passer par des passages très obscurs. Attention, âmes sensibles, s'abstenir.
Agnès Favre-Verand - Le 18 décembre 2020 à 16:17