Alabama 1963

Livre numérique

MANCHETTE, Ludovic. Auteur | NIEMIEC, Christian. Auteur

Edité par CHERCHE MIDI - 2020

Meurtres en Alabama. Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent... Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... " Deux êtres que tout oppose. A priori. Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy. Rentrée littéraire 2020

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • « Je disais, c’est pas les crimes qui sont parfaits, c’est les enquêtes qui sont imparfaites. » 4/5

    Le contexte de ce polar est posé avec ce titre simple mais efficace. Nous sommes en juillet 1963, alors que la ségrégation est encore bien présente et que celle-ci est fortement contestée avec les mouvements afro-américains pour les droits civiques. Une jeune fille noire est portée disparue... des battues sont organisés par la population noire de Birmingham car la police n'y met que peu de d'énergie. Elle sera finalement retrouvée assassinée... mais une seconde disparition a lieu quelques jours plus tard. Bud, un détective privé, alcoolique et radié de la police après avoir tué son coéquipier alors qu'il était saoul, va alors se retrouver à enquêter sur l'affaire... épaulé par la surprenante Adela, sa femme de ménage. Si ce polar est finalement très classique dans la construction de son intrigue et les protagonistes très clichés, il est extrêmement intéressant pour son contexte et les thématiques abordées. L'ambiance pesante et les tensions raciales y sont parfaitement retranscrites. La relation entre les 2 héros que tout oppose au départ va évoluer et les rendre très attachants. Si « Alabama 1963 » est aussi une réussite selon moi, c'est qu'en parallèle de l'enquête ; il nous immerge complètement dans cette sombre année 1963 en ponctuant l'histoire avec des évènements de l'actualité. Assassinat de JFK, violences du KKK, nombreuses citations musicales etc. sont autant de références disséminées intelligemment et qui donnent corps à ce récit.

    Timothée Verney - Le 11 octobre 2021 à 16:48

Avis des lecteurs

  • 5/5

    NANCY SANTORO - Le 22 juin 2021 à 16:03
  • Plongée dans l'Amérique ségrégationniste en 1963 5/5

    A quatre mains les auteurs ont réalisé un roman avec de savoureux dialogues entre Adela, femme de ménage noire pleine de malice et Bud, ancien flic blanc devenu détective. L'histoire nous plonge dans cette époque pas si lointaine de la ségrégation avec son quotidien insupportable pour la population noire. C'est un roman policier mais l'intrigue enrichie des éléments historiques : Ku Klux Klan, l'assassinat de JFK, sert de prétexte à montrer cette Amérique en changement Un très bon moment de lecture !

    kojack - Le 08 juin 2021 à 17:44
  • 5/5

    Martine CROZ - Le 24 mai 2021 à 19:07