1 avis
Ku Klux Klan, une histoire américaine
Vidéo numérique
En archives et témoignages éloquents, David Korn-Brzoza retrace l’histoire méconnue, car en partie refoulée, du "plus ancien groupe terroriste des États-Unis", qui a mis en œuvre par une violence largement impunie ses visées racistes, de 1865 à nos jours.
Part d’ombre
Pour retracer en détail les quatre vies successives du Ku Klux Klan, David Korn-Brzoza a rassemblé un impressionnant fonds d’archives, alimenté en partie par celles du mouvement lui-même, et rencontré une dizaine d’interlocuteurs : un membre repenti de l’organisation, des vétérans de la lutte pour les droits civiques, le juge pugnace qui, quatorze ans après l’attentat de Birmingham, a poursuivi et condamné ses auteurs, ainsi que différents chercheurs et analystes. En montrant ainsi combien le mouvement et ses crimes incarnent une histoire et des valeurs collectives, il jette une lumière crue sur cette part d’ombre que l’Amérique blanche peine encore à reconnaître.
Épisode 1 : Naissance d'un empire invisible
Épisode 2 : Résurrections
Regarder la bande-annonce
Consulter en ligne
Avis
Avis des professionnels
-
«On estime que le Klan a eu jusqu’à 4 millions de membres...»
Formidable documentaire d'Arte qui revient sur l'histoire du KKK, de ses origines, au lendemain de la guerre de Sécession, à nous jours. Il nous permet de comprendre l'influence du Klan sur la société américaine, s’immisçant dans la vie politique et civile, la gangrenant depuis plus de 150 ans... disparaissant par période pour revenir avec encore plus de rage et de haine quelques temps plus tard.
Timothée Verney - Le 19 octobre 2020 à 13:33