2 avis
L'arrivée des capybaras
Livre
Edité par Didier jeunesse. Paris - 2020
Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros. Il n'y avait pas de place pour eux. La tranquillité d'une ferme est perturbée par l'arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu'alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu'au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins. L'histoire d'une amitié qui nait dans l'adversité.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
L'habit, le moine, le reste
On trouve ici une habile métaphore sur l'immigration, la demande d'asile, le racisme, la peur de l'inconnu... Un album à plusieurs niveaux de lecture à la fois dans le texte et l'image, pour petits et grands et sans infantilisation du lecteur.
Cassandre - Le 09 septembre 2020 à 15:57 -
Quand l'autre est là...
Voici un album magnifique qui parle de la peur de l'étranger, du rejet de la différence, de l'inconnu qu'on déteste déjà sans pourtant le connaître. Mais c'est un album qui parle aussi de la condition des animaux, de liberté, de rapport faibles/forts et d'émancipation. C'est un album illustré en trois couleurs (gris, brun et rouge) qui offrent douceur et quiétude à ce récit très fort dont la fin belle et optimiste donne envie de se révolter... en douceur ! Prix Nord Isère 2020-2021 - Sélection Filao
Florence Régnier - Le 30 juin 2020 à 14:11