2 avis
Deux fleurs en hiver / Delphine Pessin
Livre
Edité par Didier Jeunesse. Paris - 2020
Le quotidien d'une maison de retraite est bouleversé par l'arrivée de Violette, une nouvelle résidente désemparée et perdue, et de Capucine, une stagiaire qui change de couleur de perruque au gré de ses humeurs et de son apprentissage du métier d'aide-soignante.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Quand les générations se portent...
A travers un roman à deux voix plein d'émotions et de sensibilité, l'auteure nous offre une rencontre magnifique entre deux personnages blessés par la vie qui, malgré la différence de génération, vont se trouver, s'aider et se porter mutuellement. Aux inavouables secrets de famille s'ajoutent la situation pesante dans les EHPAD du côté du personnel comme des pensionnaires. Les sujets de ce roman sont douloureux, lourds et pourtant traités avec une telle finesse et justesse de ton qu'on sort de cette lecture avec des larmes dans les yeux certes mais avec un sourire plein d'espoir.
Florence Régnier - Le 19 janvier 2021 à 14:55 -
L'histoire de deux fleurs
Capucine réalise son stage de terminale dans l’Ehpad le « Bel-Air ». Violette, femme octogénaire, entre le même jour qu’elle dans cet établissement. Les deux femmes se lient d’amitié et se confient des secrets. Leur relation évolue au cours de l’histoire, qui s’alterne entre leurs deux points de vue. C’est un roman humain, qui nous questionne sur notre rapport au vieillissement, au deuil et à la famille. L’autrice montre bien les difficultés du métier d’aide-soignant(e), sans en faire trop. On comprend sans mal les problèmes de manque d’effectif et de moyens financiers dans les Ehpad. Un récit émouvant, qui donne tout de même espoir.
Manon LABORDE - Le 18 novembre 2020 à 13:29