2 avis
Annie au milieu / Emilie Chazerand
Livre
Edité par Sarbacane. Paris - 2021
Annie est une jeune fille trisomique passionnée par les majorettes. Sa troupe a l'honneur de défiler lors de la fête de printemps mais c'est sans compter sur son entraîneuse qui refuse qu'elle y participe, la jugeant trop différente. Velma et Harold, sa soeur et son frère, la convainquent de ne pas abandonner son rêve.
Autres documents dans la collection «Exprim'»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La différence fait la force
Trois points de vue s’alternent tout au long du récit. Nous avons les ressentis et vécus de Harold, Velma et Annie, trois frères et sœurs. Mais voilà, Annie elle est « différente » : elle a un chromosome en plus. Ce n’est pas seulement ce qui la caractérise : c’est une jeune fille drôle, gentille, fantaisiste mais aussi passionnée de majorettes. Sa déception est grande quand son entraîneuse lui apprend qu’elle ne fera pas partie du défilé du printemps. Les membres de sa famille s’unissent et s’organisent pour trouver une solution pour qu’elle participe à ce défilé. C’est un roman coup de cœur, très émouvant et à la fois rempli d’humour. Le sujet du handicap est évidemment très présent, mais celui de la famille l’est encore plus. J’ai apprécié l’évolution des personnages, leur volonté d’avancer et de s’affirmer.
Manon LABORDE - Le 20 octobre 2021 à 17:06 -
Drôle, émouvant et optimiste
Annie a 17 ans et un chromosome en plus qui lui donne une particularité : la trisomie 21. Dans ce roman choral, on voit tour à tour comment se positionnent les trois enfants de la famille : Harold le grand frère, Velma la petite sœur et Annie au milieu. Chacun a ses fragilités, essaye de trouver sa place, a besoin d'exister à côté de cette sœur qui demande beaucoup d'attention, mais tous font union quand Annie est écartée du défilé de majorettes. Encore un beau roman d'Emilie Chazerand !
Véronique DESPRES - Le 20 septembre 2021 à 10:33