L'offre numérique dfu Département partout et pour tous !

Le Département ouvre gratuitement son offre de documents numériques à tous les Isérois majeurs inscrits dans une bibliothèque publique partenaire du Département sur le portail mediatheque-departementale.isere.fr.

Ces ressources en ligne comprennent du livre, de la musique, du cinéma, des spectacles classiques, de la presse, des cours en ligne, des albums jeunesse… Bref, une grande variété de champs de la création, de la formation, de l’information et de la culture est à portée de clic. Le tout avec des modalités quasiment toujours en illimité, une disponibilité 24h/24 et une grande compatibilité de matériels connectés (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone) !

Chaque adhérent majeur des bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants – y compris sur la métropole grenobloise – et des bibliothèques des communes de plus de 10 000 habitants appartenant au réseau conventionné du Département peut donc bénéficier gratuitement, légalement et de manière illimitée (le plus souvent) de cette offre de qualité et très riche, complémentaires à celles proposées par sa médiathèque.

Labellisée Bibliothèque Numérique de référence par le Ministère de la Culture, cette offre permet également d’assurer l’équité d’accès au contenu pour l’ensemble des Isérois, puisque le Département de l’Isère, la Métropole de Grenoble et la Ville ont mutualisé leurs achats de ressources en ligne via un groupement de commandes.

Cette offre permet aux équipes des bibliothèques de découvrir et d’expérimenter toutes les possibilités du numérique, de compléter de manière exceptionnelle leur offre documentaire, de toucher de nouveaux adhérents, d’échanger à l’échelle d’un territoire entre bibliothèques sur cette offre numérique, d’étudier, avec plus de pertinence et davantage de recul, la mise en place de leur propre service de ressources en ligne et des médiations à proposer.

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle :
La Médiathèque départementale revoit exceptionnellement les conditions d’accès à sa plateforme de ressources en ligne pour permettre, le temps du confinement, l’accès à tous les Isérois résidant dans les communes de moins de 10 000 habitants, à des milliers de ressources en ligne. La Médiathèque départementale et les 300 bibliothèques de son réseau régulariseront la situation de chaque inscription une fois la période de confinement terminée.

Un petit extrait de cette offre numérique

Écrit par Elsa Champey