L’EMI en actions

Retrouvez ici les expériences autours de l’éducation aux médias à l’information des bibliothèques du département ! Vous avez prévu ou mené des actions ? Contactez-nous !

Appel à projet : "Des journalistes à la bib ! : Résidences de journalistes en Isère" - 2ème édition

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, la Médiathèque départementale de l’Isère lance sa deuxième édition « Des journalistes à la bib !». Vous souhaitez accueillir une résidence de journalistes ? Envoyez-nous votre candidature avant le 31 mai 2022 !

>> Télécharger le dossier de candidature

QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE DE JOURNALISTES ?

Les résidences de journalistes ont pour vocation de venir en soutien à des projets portés par les bibliothèques du territoire isérois.
En coopération avec les bibliothèques, les journalistes vont à la rencontre de différents publics des territoires, pour partager et confronter les représentations du quotidien et la manière de créer du réel.

Ces résidences :

• > S’adressent aux bibliothèques des communes iséroises faisant l’objet d’un conventionnement avec le Département et, en priorité, ne participant pas à d’autres résidences dans le cadre des dispositifs proposés par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

• > S’adressent à des journalistes professionnels (journalistes en free-lance ou journalistes intégré(e)s dans une rédaction) ;

• > Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), sont positionnées prioritairement hors-temps scolaire ou sur une articulation temps scolaire / hors-temps scolaire ;

• > Touchent en priorité des publics cibles du Département (publics empêchés, éloignés de la culture, en difficulté avec la langue française, petite enfance, …)

• > Bénéficient de co-financements notamment par les collectivités.

• > Sont menées de façon concertée par les bibliothèques accueillantes et des binômes ou collectifs de journalistes, pouvant concerner tous types de médias (vidéo, radio, dessin de presse, BD documentaire, podcast, etc.).

• Candidature

L’appel à projet s’adresse à toutes les bibliothèques du territoire isérois, faisant l’objet d’un conventionnement, désireuse de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation aux médias et répondant aux critères ci-dessous.
Au terme de cette appel à candidature, deux bibliothèques seront sélectionnées pour accueillir ce dispositif.

Les dossiers doivent être adressés par mail au 31 mai 2022, dernier délai, à l’adresse suivante : mediath@isere.fr

>> INFO : Un temps d'information et de questions-réponses vous ai proposé le mardi 3 mai de 14h à 16h. Inscriptions sur la page de l’évènement du portail de la MDI.

Etapes

11 Avril > 31 Mai 2022

Dépôt des dossiers par les bibliothèques candidates

3 mai de 14h à 16h

Temps d'information et de questions-réponses sur le dispositif et la constitution de dossier.

3 Juin

Lecture des dossiers et sélection de deux bibliothèques.

Juin

Réunion Bibliothèques / Direction MDI / Porteurs de projet MDI pour la finalisation CCTP

Juillet / Août / Septembre

Candidatures appel à projet Journalistes