L’EMI en actions

Retrouvez ici les expériences autours de l’éducation aux médias à l’information des bibliothèques du département ! Vous avez prévu ou mené des actions ? Contactez-nous !

EMI, les podcasts de l'été !

Pendant les vacances, gardez votre esprit critique aguerri lors des longs trajets en voiture et votre radar à fake news affuté pour les après-midi à la plage. Pour cela ne ratez pas notre sélection de podcasts autour de l'éducation au média et plus particulièrement le travail quotidien des journalistes.

Mécanismes du journalisme | France Culture

Tensions, suspens, rebondissements, une enquête journalistiques n'est pas de tout repos. Retour sur de grandes affaires qui ont secoué le monde médiatique et politique ces dernières année avec ceux qui les ont révélés. Haletant et passionnant.

Voix Off | Margaux Liagre

Dans Voix off, la journaliste Margaux Liagre donne la parole à ses collègues. Journaliste jeunesse, grand reporter, fack checking, correspondant à l'étranger, etc.; un podcast pour découvrir un métier qui a autant de facettes que de sujets.

Journaliste à grande vitesse | Tassilo Hummel - Arte Radio

Si le journalisme est un sport de combat, le journalisme financier ressemble au 100m sprint ! A travers la figure de Tassilo, journaliste financier à Reuters on découvre un monde où l'information circule à vitesse grand V et où chaque seconde peu permettre d'être devant ses concurrents.

Education aux nouveaux médias | Passion Pilon - Bibliothèque Louise Michel

Si vous ne connaissez pas encore le podcast Passion Pilon, créé par la bibliothèque Louise Michel (vous savez, l'équipe du blog Louise et les canards sauvages) et tout particulièrement animé par Quentin Le Guevel, on vous le conseille plus que fortement ! Après des épisodes sur le jeu en bibliothèque, désobéir ou sur les bibliothèques inclusives, Passion Pilon s'attaque à un autre sujet du moment : l'EMI.

Education aux nouveaux médias, esprit critique es-tu là ? | “Sans réserve/s” - Quai des Savoirs

Pour sortir un peu du microcosme des bibliothèques, le centre de culture Scientifique et technique Quai du savoir de Bordeaux, a traité la question de l'EMI dans un épisode de son podcast Sans réserve dédié à la médiation culturelle et scientifique. Esprit critique, fake news, habitudes informationnelles des plus jeunes, bref des questions que l'on se pose tous.

Bonus - Chez les indés

En réponse à l'inquiétude montante sur la concentration des médias, et après avoir créé son Portail des médias libres, le media Basta ! lance sa newsletter intitulée Chez les indés, pour recevoir chaque semaine une sélection d'articles issus de médias indépendants : Basta !, Reporterre, Politis, Arrêt sur image, Alter eco, Rue 89, etc..

Une façon de se réapproprier l'info, en diversifiant ses sources mais tout en gardant l'exigence de la qualité de l'information.

> Abonnez-vous ! <

Bonnes vacances !