Le projet "Histoires de dire"
En 2017, le Centre Ressources Illettrisme de l'Isère et la Médiathèque départementale de l'Isère ont créé "Histoires de dire", une malle de 40 ouvrages et un guide de présentation conçus pour :
- les formateurs salariés et intervenants bénévoles en Actions Sociolinguistiques (A.S.L.) auprès d'adultes éloignés de la langue française orale et/ou écrite,
- les formateurs en français des organismes de formation,
- les bibliothécaires, salariés et bénévoles, mettant en place des activités de médiation auprès des publics éloignés de l’écrit.
Les différents documents présentés (livres, applications numériques, CD, DVD) ont été sélectionnés en fonction de leurs usages possibles dans une démarche de médiation en bibliothèque et pour l'apprentissage du français auprès d'adultes.
Dans le prolongement de ce projet, "Histoires de dire encore" propose des animations pédagogiques et culturelles, clés en main, de ces divers documents.
Il s'agit d'un projet collaboratif réunissant un comité de pilotage, 5 groupes de travail coordonnés par une chargée de projets du CRI-IRIS et une chargée de l'action culturelle de la MDI. Chaque groupe de travail est composé au moins d'une formatrice en français et d'une bibliothécaire issues de diverses structures iséroises.
Histoires de dire... encore : le guide
Comment permettre à des adultes en (ré)apprentissage du français de prendre plaisir à découvrir des livres faciles à lire et des histoires ?
Comment faciliter l’accès aux équipements culturels et plus largement à la culture pour tous ?
Comment aider les bibliothécaires et les intervenants pédagogiques accompagnant les publics éloignés de l’écrit ?
Comment favoriser le développement de partenariats entre des structures œuvrant pour ce même public ?
Le Centre Ressources Illettrisme et la Médiathèque départementale de l'Isère vous proposent un outil pour apporter des réponses concrètes à ces questions : le Guide Histoires de dire... encore.