Les actions EMI
La Médiathèque départementale de l’Isère, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, a initié entre septembre 2021 et janvier 2022, deux résidences de journalistes au sein des bibliothèques de Nivolas-Vermelle et de Saint-Martin-d’Uriage.
Rencontres des médiateurs numériques
Le vendredi 15 octobre 2021 s’est déroulée la première rencontre des médiateurs numériques des bibliothèques iséroises, à la médiathèque la Fée Verte du Grand Lemps.
Après une matinée de présentations et d'échanges sur l'offre actuelle des bibliothèques et les propositions de la MDI, l'après-midi était consacrée à la pratique :
- test des outils d'animation proposés par la MDI (Mont Isère, jeux vidéo, robots, Mash Up box, tablettes, Cube à histoires courtes…)
- participation à un escape game proposée et animée par Luz'in situé à La Tour du Pin : l'objectif était de découvrir et d'utiliser les outils de leur FabLab pour concevoir les pièces qui permettaient de résoudre l’énigme.
Ce moment d’échanges et de convivialité a particulièrement été apprécié par la vingtaine des participants qui ont trouvé cette journée très enrichissante.
Les documents présentés le matin
- Le support de la présentation de la journée
- L’enquête sur les ressources numériques des bibs publiques 2013/2014
Les rencontres des médiateurs numériques : retour en images
Une rencontre sous le signe des échanges et de la découverte notamment des outils du fab lab
Formation sur la réparation de livres
En 2021, la formation sur la petite réparation de livres a été proposée trois fois pour répondre aux nombreuses demandes d’inscription.
En l’absence de Frédéric Sendon, cette formation a été animée par Joëlle Saunier, bibliothécaire à la bibliothèque de St Quentin Fallavier.
Après une présentation des matériaux et des techniques de réparation des documents abîmés, c'est dans une bonne ambiance que se sont déroulés les exercices pratiques.
Les stagiaires sont repartis avec un fascicule papier des techniques abordées.
« Formation très utile et bien menée. Acquisition de gestes et de techniques concrètes directement exploitables au quotidien. »
Emilie – Médiathèque La Matacena à La Mure
« Formation très intéressante avec une bonne organisation et de la mise en pratique. Cette formation m'a permis de bien cerner les possibilités de réparation et nos limites. »
François – Bibliothèque de Domarin
« Très bon contact avec la formatrice qui a su nous intéresser, nous montrer les différentes méthodes de réparation de livres avec des explications claires. »
Isabelle – Bibliothèque à Les Eparres
« Chansons, comptines et jeux de doigts »
La formation sur les « Chansons, comptines et jeux de doigts » s’est déroulée les 9 et 10 septembre dernier à Heyrieux.
Nous le constatons régulièrement dans nos animations : les enfants montrent un immense plaisir à chanter et à nous entendre chanter.
Les chansons, les comptines et les jeux de doigts plaisent beaucoup aux enfants et sont plus qu’un simple divertissement. Grâce à eux, et sur un mode ludique, ils contribuent à leur épanouissement et permettent de nombreux apprentissages.
Mais, il n’est pas toujours facile de se lancer, d’être à l’aise devant ce public car nous ne savons pas toujours comment faire, par peur de chanter faux, par manque de répertoire, ou difficulté à oser jouer de sa voix…
Dans une ambiance conviviale, Marie-Françoise Mory de l’association « Nuances Musique et Mouvement » a permis aux 7 participantes d’enrichir leur répertoire et de développer leur capacité à jouer avec leur voix pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des enfants.
Ces 2 jours de formation avec Marie-Françoise ont été un régal. La qualité de l’intervenante était extraordinaire. L’enregistrement des chansons apprises est un supplément très apprécié.
Christine - Médiathèque de Montalieu-Vercieu
J’ai beaucoup apprécié cette formation. Marie-Françoise était juste parfaite comme formatrice. Elle a su amener une très bonne ambiance tout en nous enrichissant d’une plus grande culture musicale adaptée aux enfants ainsi que d’un large choix de comptines, chants et jeux de doigts. Je me sens plus forte et plus sûre de moi pour animer auprès du jeune public. Un grand merci.
Sophie - Bibliothèque de Septème
Merci pour toute cette matière qui sera bien utile pour les animations à venir. Les enregistrements sont vraiment une belle ressource. Merci encore à Marie-Françoise et à vous toutes pour ces deux journées de partage.
Sandra – Médiathèque de Saint Georges d'Espéranche
Et bien "réseautez" maintenant !
Une journée professionnelle à destination des directeurs et animateurs des réseaux de lecture publique de l’Isère
La Médiathèque départementale de l’Isère a organisé le 25 novembre dernier une rencontre professionnelle des directeurs et animateurs réseau.
En effet, le Département, en tant que chef de file de la mise en œuvre de la politique de lecture publique, a un rôle d’animateur de l’ensemble de ces réseaux. Grâce aux actions de la Médiathèque départementale et aux aides qu’il apporte dans le cadre du Plan Lecture 2020-2026, le Département est le promoteur de l’indispensable maillage territorial en matière de lecture publique.
12 des 15 réseaux de lecture publique étaient ainsi présents à la Maison Minatec, soit une cinquantaine de personnes en tout.
Le sujet de la journée était articulé autour du bon fonctionnement d’un réseau de lecture publique. Elle a été animée par Françoise Minetti et Gilles Moreau, formateurs consultants chez "Cadres en Mission".
Plusieurs temps ont été proposés :
- une conférence sur la thématique « Réseaux de bibliothèque et compétence collective » : retrouvez le support en pdf ;
- une table ronde en présence de responsables de 4 réseaux isérois : le support d'intervention et le compte-rendu ;
- des ateliers, animés par les agents de la MDI :
Cet évènement a été également l’occasion d’échanger et de partager sur les pratiques autour des conditions de réussite d’un réseau de bibliothèques.
Retrouvez la synthèse de la journée
et l'enquête ABF 2017 sur les réseaux de lecture publique.
Publié à cette occasion : le guide des réseaux de lecture publique en Isère
Un biblioPitch en Isère !
Jeudi 29 avril 2021, la Médiathèque départementale de l’Isère a organisé en partenariat avec l’association « Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture » son premier BiblioPitch.
Retour sur la conférence sur l’éducation aux médias et à l’information
Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information est aujourd’hui une priorité.
Une cinquantaine de participants ont suivi le jeudi 8 avril 2021, en visioconférence, une conférence dédiée à « la lutte contre les infox ».
Cette conférence a été organisée par la Médiathèque départementale en collaboration avec Médiat Rhône Alpes et le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.
Au programme :
- une intervention de François Morel, Directeur de l'Atelier 69 – Réseau Canopé et chef de projet au CLEMI sur l’EMI : historique, enjeux et définition ;
- une intervention de Martin Pierre, Journaliste et formateur en Éducation aux médias sur les actions culturelles EMI mises en œuvre dans les bibliothèques ;
- et un témoignage d’Anne-Christine Guichard, Responsable du Réseau des bibliothèques du Pays Voironnais sur leurs actions autour de l’EMI.
Présentation de la Fête de la science
Une conférence du 25 février 2021 dans le cadre d'un partenariat avec la Casemate, coordinatrice départementale de la Fête de la science
À l’occasion des « 30 ans de la Fête de la science », la Casemate (CCSTI Grenoble) et la Médiathèque départementale de l’Isère ont proposé une demi-journée d’information et d’échange autour de la manifestation nationale dédiée aux sciences, aux techniques et aux innovations. Elle aura lieu du 1er au 11 octobre 2021 et a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture scientifique.
Cette conférence était l’occasion de faire connaître aux personnels des bibliothèques la manifestation et les outils utiles pour élaborer de futures animations et projets pour participer à l'édition 2021 de la Fête. Une part importante de la rencontre a été dévolue aux retours d’expériences de bibliothèques ayant déjà participé aux précédentes éditions de cette manifestation.
Contenu :
Présentation de la Fête de la Science avec un focus sur la participation des bibliothèques (Emmanuel Laisné / La Casemate)
Retour d'expérience de la Fée Verte (Anne Willemez - Médiathèque la Fée Verte)
Retour d'expérience du réseau de médiathèques/bibliothèques de la Ville de Vienne (Lucile Huguenin, Virginie Delaine - Vienne)
Revue de quelques initiatives en ligne des bibliothèques (Kimberly Bonnel / La Casemate)
Pause
Se lancer via quelques exemples autour de la lecture et de l'écrit (Armelle Chaléon, Emmanuel Laisné / La Casemate)
Revue de quelques outils disponibles à la Médiathèque départementale de l'Isère (Cassandre Weihoff, Alexandre Ferraud-Ciandet / Médiathèque départementale de l'Isère)
Retrouvez ici :
- La captation de la visioconférence
- Les supports de présentation
* Bibliothèques passeuses de sciences [pdf] / Emmanuel Laisné
* La Fête de la science à la Médaithèque intercommunale La Fée verte [pdf] / Anne Willemez
* La Fête de la science dans les bibliothèques de Vienne [pdf] / Lucile Huguenin, Virginie Delaine
* Présentation des outils disponibles à la Médiathèque départementale [Power-point] / Cassandre Weihoff & Alexandre Ferraud-Ciandet
* Makey Makey / Cassandre Weihoff [contient un lien vers une vidéo sur YouTube]
- Les bibliographies
* Sciences et livres jeunesse [pdf] / La Casemate
* Sélection d'applications Appli Hour [pdf] / Cassandre Weihoff [contient un lien vers le blog Numenbib38]
* Les expositions de la Médiathèque départementale de l'Isère / Cassandre Weihoff [contient un lien vers le catalogue en ligne]
* Comment se rendre sur la sélection de documents sur la Fête de la science de la Médiathèque départementale de l'Isère [power-point] / Cassandre Weihoff
* Tous les documents de Vienne sur la Fête de la science (plusieurs bibliographies, la présentation, le programme scolaire, etc) / Lucile Huguenin, Virginie Delaine
« Concevoir et animer un atelier d’écriture »
En bibliothèque, les ateliers d’écriture sont des rendez-vous conviviaux et ludiques, des espaces d’expression autour des mots et du langage. Ils permettent de créer des situations de jeux divertissantes et récréatives. Ils peuvent s’adresser à tous les publics, des enfants de primaire aux personnes âgées, voire être l’occasion d’activités intergénérationnelles.
Comment faire écrire des publics divers, selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier comportant plusieurs séances et définir le contenu de chacune d’entre elles ? Quels jeux choisir ?
Yves Béal a répondu à ces questions avec passion et engagement lors de cette formation de 3 jours (mars et juin 2021) qui s’est déroulée dans les locaux de la Médiathèque départementale à Bourgoin-Jallieu.
Témoignages
Formation intéressante, vivante et animée par une personne passionnée.
Evelyne – Bibliothèque de Villemoirieu
Formateur à l’écoute et très compétent dans son domaine Cette formation, de très bonne qualité, m’a permis de visualiser le déroulé d’un atelier et de comprendre comment l’accompagner au mieux
Sandrine – Médiathèque La Passerelle à La Tour du Pin
Favoriser les rencontres et animations intergénérationnelles en bibliothèque
Formation du 23 février 2021 – Dans un format à distance en visioconférence
L’allongement de la durée de vie et les changements dans les modes de vie, dans les structures familiales et les relations sociales peuvent mener à l’isolement affectif et à la distance entre les générations.
La bibliothèque, ouverte à toutes et à tous, est un lieu précieux de rencontres et d’interaction qui permet de favoriser le dialogue intergénérationnel. Mais pour que des usagers de générations éloignées se rencontrent, il est nécessaire de mettre en place des activités, qui peuvent avoir lieu à la bibliothèque mais aussi dans d’autres lieux.
Cette formation animée par Julie Brillet, dans un format à distance, (en raison de la crise sanitaire) a permis aux participants de saisir l’importance de favoriser les rencontres intergénérationnelles, d’en appréhender les enjeux et de s’approprier des ressources utiles.
Retrouvez ici la bibliographie de la formation
Et le support du formateur
« Formation passionnante avec un groupe intéressé et intéressant (nombreux échanges) et une formatrice passionnante. Journée bien rythmée avec des activités en petits groupes. Une seconde journée n’aurait pas été de trop pour faire le tour de la question ! »
Fanny - Médiathèque de St Quentin sur Isère
« Formation efficace. Contenu clair. La formatrice a bien utilisé les outils numériques pour créer de l’interactivité entre les participants. Manquent les « pauses café » riches d’échanges informels ! »
Elisabeth - Médiathèque Plaisir de Lire de Vèzeronce Curtin
« Formation faite en distanciel, mais très bien gérée par l’intervenante. Très intéressant, notamment de pouvoir avoir des retours d’expériences »
Delphine - Bibliothèque de Reventin-Vaugris
Lecture à voix haute adaptée au jeune public
Les 20 et 21 mai derniers, à la Médiathèque George Sand à Moirans, s’est déroulée la formation « Lecture à voix haute – adaptée aux jeunes publics », animée par Laure Hurstel de l’association Et Patati et Patata.
Durant ces deux journées pleines d’échanges et de convivialité, Laure a su faire partager sa passion pour la lecture des livres jeunesse aux participants. Elle leur a livré également toutes ses astuces afin d’améliorer et de parfaire leur propre pratique.
Ils ont pu ainsi aborder avec elle des points essentiels comme le choix de l’ouvrage, la tenue de l’album, le déroulement de la séance, le rythme de la lecture, l’utilisation d’outils d’animation et de stratagèmes pour agrémenter une séance…
Tous ces conseils ont été mis en pratique par différents exercices de lecture où chacun a pu s’exercer. Elle leur a fait aussi découvrir une sélection d’albums très variés, avec ou sans texte… très utiles pour de futures animations.
Très bonne formation qui m’a permis d’acquérir plein de petites astuces quant à la façon de lire, de manipuler les livres. Je repars avec une quantité d’idées d’animations.
Giovanna – Bibliothèque de St Etienne de Crossey
La formation s’est déroulée en période COVID avec seulement 5 participants ; nous avions l’impression d’avoir la formatrice rien que pour nous. Nous pouvions alors prendre du temps précieux de conseils et temps pédagogiques. C’était très agréable !
Thaïs - Médiathèque de Champfleuri à Bourgoin-Jallieu
La MDI était à la journée festive "L'appel de la forêt" à Vizille le 5 septembre
retour en images sur cette belle journée
Retour sur la conférence sur l’oralité africaine contemporaine et le projet Sénégal
Dans le cadre du projet « Sénégal 20-21, une expérience culturelle sénégalaise en Isère », la Médiathèque départementale de l’Isère, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit, a proposé une rencontre sur le thème de l’oralité africaine contemporaine le lundi 10 mai 2021.
En raison du contexte sanitaire à cette date, la rencontre n’a pas pu être ouverte au public, mais a fait l’objet d’une captation vidéo accessible ci-dessous.
Cette table ronde, animée par la conteuse-voyageuse Muriel Bloch, était organisée autour de l’ouvrage collectif de contes africains « Babel Africa » (collectés par Muriel Bloch, aux éditions Gallimard/Giboulées), avec le conteur Thierno Diallo et le musicien Lulendo. Ensemble, ils ont évoqué leur répertoire et questionné les rapports Nord/Sud, les allers/retours entre ici et là-bas, la question de la transmission aujourd’hui et de quelques oralités africaines.
Rencontre “L’oralité africaine contemporaine” from Localfocus by WZA on Vimeo.
> Télécharger la bibliographie subjective réalisée par Muriel Bloch
Premières formations 2021 à distance à la MDI
En raison du contexte particulier lié à la crise sanitaire, la Médiathèque départementale n’a pas pu maintenir, en ce début d’année, ses formations en présentiel.
Nous aurions bien sûr préféré assurer toutes les formations et évènements comme nous avons l’habitude de le faire, pour avoir le plaisir de vous revoir ou vous rencontrer, d’échanger avec vous autour d’un café convivial... Mais il est important de continuer à vous proposer des formations, des conférences, des rendez-vous même virtuels afin de maintenir nos relations, nos partages d’expériences.
Certaines formations se sont donc déroulées, pour la première fois, à distance, en visioconférence.
Pour un grand nombre d’entre nous, formateurs de la MDI et personnels des bibliothèques ce fut une grande première ! Mais ces formations furent finalement des expériences intéressantes et enrichissantes. Ensemble, nous sommes arrivés à surmonter nos inquiétudes et les quelques difficultés techniques rencontrées.
La formation à distance est finalement un bon compromis en cette période particulière… Car, au final, on retrouve des collègues. Ensemble, on réfléchit, on se remotive, toujours dans l’optique d’améliorer l’accueil de nos publics, de renforcer nos compétences, de proposer de nouveaux services à nos usagers.
Un grand merci à l’ensemble de nos formateurs d’accepter de se lancer dans l’élaboration de formations à distance mais également à vous tous d’accepter ce nouveau challenge !
Pendant la formation "Rendre sa bibliothèque accessible" les 1er et 2 février 2021
L'accompagnement des publics dans leurs démarches administratives
Une conférence du 4 février 2021 dans le cadre des Jeudis du livre
Conférence en distanciel sous forme de visioconférence
Partenariat Médiat Rhône Alpes - Médiathèque départementale de l’Isère
Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes
Conférencière : Mme Isabelle ROBERT
Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les bibliothèques se trouvent au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales des collectivités. Elles jouent un rôle en matière de réduction des inégalités d’accès à la culture à travers les champs de la petite enfance, de la réussite éducative, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre l’exclusion et de l’accès aux droits (Charte de l’UNESCO).
Dans cet environnement qui se complexifie, de plus en plus d’usagers, notamment les citoyens les plus éloignés des administrations, sollicitent alors les personnels des bibliothèques dans leur démarche de la vie courante : emploi, retraite, social, accès aux droits…
Certaines bibliothèques essayent alors de développer des activités d’accompagnement aux démarches administratives. Mais les bibliothèques ont-elles vocation à devenir des points d’accueil administratifs au sein de leur territoire ? Quels sont les contours de cet accompagnement ? Quelles sont les modalités de sa mise en œuvre ?
Après un apport théorique sur les enjeux du numérique et sur les impacts de la transition numérique, Mme Isabelle Robert nous a présenté les lois et rapports autour de la médiation numérique, les services et ressources mise en place par le gouvernement.
Elle nous a donné des indications sur les différentes typologies des publics, sur la manière de les accompagner, comment mettre en œuvre ce type d’action ou développer un service public partagé.
Des ressources et retours d’expériences sont venus alimenter la réflexion. Et de nombreux outils pour accompagner les bibliothécaires nous ont été présentés.
Retrouvez ici :
Le compte rendu de la conférence [pfd]
Le support de présentation d’Isabelle Robert
Les étapes de mise en œuvre d’un projet d’inclusion numérique [pdf]
La Charte de l’ABF sur l’accès à l’information et aux savoirs [pdf]
Une enquête sur l’illectronisme en France (mars 2018) [pdf]
Le guide de la Mission Société Numérique [pdf]
Un exemple de mandat du Service « Aidants Connect » [pdf]